Vendredi dernier on est allés voir le récif à côté du spot de surf de Sapinus (pas loin de la maison), mais pas pour surfer. On y est allés, armés de nos masques et tubas pour tenter d'apercevoir des tortues.
On s'est mis à l'eau avec autant de difficultés que s'y on rentrait dans un bain. Et oui en ce moment l'eau est entre 29 et 31°... Bon c'est pas le sujet désolée...
Donc 5 minutes de nage à peine et il me semble apercevoir une raie juste en dessous de moi. je plonge. C'est bien une raie. une raie léopard, il y en a même 3 en fait. Ah nan 5!! je remonte rapidement et fait signe à Nyko de s'approcher. Les raies restent là, juste en dessous de nous, sans bouger. Quand on s'approche elles commencent à se déplacer et c'est officiel. les raies ne nagent pas. elles volent. c'est presque hypnotisant de les regarder se mouvoir. On reste bien 5 bonnes minutes à descendre les regarder. j'ai le temps d'observer leurs taches. leur museau. Finalement on se décide à repartir. On continue à longer le récif. à quelques dizaines de mètres de l'endroit où on a laissé les raies je repère un requin posé sur un banc de sable. Je fais de nouveau signe à Nyko et descends voir sharky de plus près. je descends jusqu'au fond et m'accroche à un morceau de corail pour pouvoir bien l'observer. une fois bien calée je pose mes yeux sur lui. et je sursaute. là où j'ai l'habitude d'observer une tache noire sur la pointe de l'aileron, c'est une tache blanche que je trouve. C'est donc mon premier tête à tête avec un requin pointe blanche de récif... Ils sont supposés être moins pacifiques que les pointes noires mais il n'a pas l'air de me vouloir beaucoup de mal. on semble quand même le déranger. il se déplace pour s'éloigner de nous mais très doucement, et finalement il vient se reposer au même endroit. On reste un moment à le regarder nager ou même immobile. un requin aussi c'est apaisant, hypnotisant.
finalement comme pour les raies on se décide à le laisser tranquilles et à continuer. on ne verra aucune tortue mais au retour le requin et toujours là. il y en a même un deuxième qui tente d'approcher mais qui comprend vite que ce n'est pas son territoire. il s'en va. et nous aussi.
(aucune photo pour cette fois mais je me rattraperai. j'ai reçu aujourd'hui mes 2 nouveaux appareils et dès demain il va y avoir des photos et des films!)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire