dimanche 29 mars 2009

42/ 2 days in Tahiti

Ce week-end on devait être à Bora. mais pour cause d'insolation à Tetiaroa la semaine dernière on a repoussé d'une semaine. donc pour la première fois depuis longtemps j'ai 2 jours pour profiter un peu de Tahiti. vendredi soir ciné.

A day fast past
samedi matin family skype. courses. petit tour à Papara pour faire des photos. on tombe sur un compèt. on tombe sur Patrick. déj au beach burger. rdv demain pour un retour sur l'eau. ciné. Art's in le méridien. graff en direct et percus. rentrés tôt. dîner tôt. couchés tôt. levée tôt.

Surf & poisson cru
Go to Papara. Meet P. Wax the board. Fix the fins. Search the waves. Find the spot.
Put the leach on. 3 steps in the water. jump on the board. paddle. paddle. paddle. wait for the wave. First one comes. paddle. take off. i'm on it. I forgot how good it was. paddle back. 2nd wave. Take off too slow, miss it. 3rd, fall. 4th, got it. F*** i missed it so much ! 40 minutes on the reef. It's beach break time. Really?... ok then... paddle to the beach break. follow the current. wave is coming. paddle. take off. too slow, miss it. beach break is definitely too complicated for me. i don't feel it as well as the reef. it's more technical. need practice. so practice time. take off. take off. take off. got one. pump it. kick out. 30 waves or so shot in 2 hours. 10 missed. good average for a return. GOD IT WAS GOOD !!!
Pour une session de remise en forme je suis donc plutôt contente de moi. C'est l'heure du ma'a. Préparation du poisson cru sur fond de musique hawaienne. On reprend les bonnes vieilles habitudes...
La board que j'empruntais depuis quelques mois est maintenant officiellement la mienne. va falloir lui faire honneur... cette semaine c'est Faa'hee tous les jours au menu. Plus d'excuse !!
Je n'ai plus qu'une chose à dire :
Mauruuru, Merci, Thank you, gracias, Danke Schön.

mardi 24 mars 2009

41/ Tetiaroa

Vendredi soir on se met en condition pour le week end à Pamatai, chez Julien.
Bon, en fait, c'était pas une très bonne idée. On a pas (ou peu) dormi. il est 5h du mat, j'ai l'estomac en vrac et 6h de nav nous attendent... "On" c'est Carole, Julien et Coline (une partie de ceux qui étaient à Moorea le week end dernier). On part en voilier à Tetiaroa pour le week end. C'est Alain et Pamela, les propriétaires du bateau, qui "skipperont".
De la traversée nous dirons... qu'après avoir admiré Moorea une fois de plus je n'ai plus admiré grand chose pendant le reste du trajet (A part peut être un ou 2 cuni...lonnimbus? hein Carole!).Je suis resté allongée sans presque pouvoir bouger, sauf pour me rouler sur le côté et ... bon vous voyez le tableau. Après 5h30 de houle, j'ai gagné! Même si je n'étais pas la seule à être malade j'étais de loin la plus mal en point paraît-il... chouette. Je me serai bien passé de cette victoire là...
Bon, résultat des courses nous voilà à Tetiaroa, cramés par le soleil et tous un peu "vidés" (sauf Julien, allez savoir pourquoi, il paraît que c'est encore une injustice hommes/femmes). On a l'après-midi devant nous et au programme: exploration du lagon en snorkelling. ça fait un bien fou de nager j'en avais bien besoin! Mais bon je suis super fatiguée et je n'arrive pas à me réchauffer même si je sens que le soleil est bien là, prêt à me brûler au 3ème degré. donc je retourne sagement me caler sur le bateau, à l'ombre, au sec et au chaud sous ma serviette. La soirée est plutôt calme, on prend des forces pour aller à terre demain matin.
Dimanche matin en effet, après une nuit réparatrice, Alain nous dépose sur la barrière. C'est Pamela le guide, Alain lui, il retourne sur le bateau préparer le déjeuner. On rejoint le motu principal en traversant le lagon à pied, on longe la plage, et on retraverse le lagon pour rejoindre un autre motu, "l'île aux oiseaux". On a tout simplement l'impression d'être seuls au monde (à l'exception de plusieurs centaines d'oiseaux qui chantent à tue-tête) dans le plus bel endroit du monde. Oui je sais, je me répète. ici tout est le bout du monde et tout est le plus bel endroit du monde. mais c'est comme ça et puis c'est tout! (Et puis, hein, ça doit être héréditaire...)On fait le tour du motu en 2h environ, avant de retourner au bateau par là où nous sommes arrivés.Le poisson cru est prêt, déjeuner sur le pont avant de reprendre la mer... non sans appréhension (mais non sans avoir chacun pris sa dose de mer calme cette fois!)
Et nous voilà comme 3 pubs vivantes pour la pharmacopée française. Non seulement aucune de nous 3 n'a été malade mais en plus, on a vu des dauphins! (bah oui c'est grâce au mer calme c'est évident...)
Sinon pendant la traversée vers Punaauia on a pêché un oiseau aussi... mais bon, si je vous raconte chaque petit détail à chaque fois on va pas s'en sortir... non?

mardi 17 mars 2009

40/ Moorea à l'arrache... mais pas tant que ça !

Vendredi Julien m'appelle pour me motiver à sortir, mais je suis trop fiu, on va à moorea demain avec le couchsurfer allemand, Carole et Claire. Tiens ça tombe bien Julien y va aussi avec plein de monde! et bah on n'a qu'à se retrouver au quai des ferrys...
Samedi matin après avoir abandonné Nyko au salon de torture, pardon, tatouage, et avoir fait le tour du marché couvert avec Eric (le couchsurfer allemand faut suivre un peu) on se dirige donc vers le ferry. billets achetés on se place dans la file avec la voiture et on attend... sous le déluge. la pluie s'est mise à tomber d'un seul coup et ça a pas l'air de vouloir s'arrêter... sympa comme premier jour à Tahiti pour Eric. bon on se dit qu'à Moorea il fera beau... ou pas...
On retrouve Julien et Guillaume au quai des ferrys de Moorea ils n'ont pas pris le même ferry que nous. Là ça devient compliqué faut suivre. Julien doit passer prendre Flo je sais plus où donc nous on va rejoindre Mattis et ses 3 copines, qui sont arrivés plus tôt, à la plage des Tipaniers (ouais y en a qui savent comment passer un bon wikèn: 1 mec, 3 filles, un bungalow avec jacuzzi. enfin moi j'dis ça.. j'dis rien...). Mais bon la pluie ne s'est pas calmée donc quand on arrive eux ils partent. On se pose en terrasse (couverte) pour attendre Julien, nous on a pas (encore) de bungalow de luxe pour s'abriter. Ils finissent par nous rejoindre et on monte rejoindre les autres dans leur bungalow de riche. en voyant que le temps ne change pas on ne met pas longtemps à se dire qu'un bungalow comme ça on en voudrait bien un nous aussi... avec un jacuzzi... rapide calcul... on est 8... ça nous reviendrait pas trop cher... quitte à passer un week end à Moorea même si c'est sous la pluie autant en profiter. Allez banco! on fait les gavés, on va louer le bungalow d'à côté. Je vais à la réception avec Julien pendant que les filles vont faire des courses (Eric lui bah... il dort =).Au final ça aura donné un week end à 8 dans un bungalow prévu pour 4 (c'est à dire gros squattage n'importe comment mais c'est comme ça que c'est bon),une soirée à 10 dans un jacuzzi lui aussi prévu pour 4,des tartines de spaghetti nutella (pas moi je ne gâche pas le nutella), un poker avec des allumettes, un réveil sous le soleilavec une vue de malade (trop la classe),un ptit tour à la piscine à débordement (re trop la classe), un tour en pédalo pour voir les raies et les requins. et puis comme toutes les bonnes choses ont une fin... retour au ferry et retour à tahiti... Vraiment trop dure la vie... VDF

jeudi 12 mars 2009

39/ Intercontinental


en février on est allés voir les ballets de Tahiti à l'hôtel Intercontinental à Faa'a (ouais, me suis planté, le méridien c'était pour le tahiti festival guitare qui nous a valu une photo dans le TIki mag...).
Finalement le coucher de soleil rivalisait largement avec les danses traditionnelles =)

38/ Paul Emile Victor

Jamais encore je n'avais vu des eaux couleur d'arc-en-ciel, de feu d'artifice, issues tout droit de l'imagination d'un peintre fou, ou de la palette de Gauguin.
Eaux couleurs de bronze, de cuivre, d'or, d'argent, de nacre, de perles, de lait, de jade, d'émeraude, de clair de lune, d'aurores polaires. Les étoiles elles-même y étaient tombées, scintillant de tous leurs feux à la surface du lagon, en plein soleil...
Lorsqu'enfin les roues de l'avion se posent en douceur sur la piste raboteuse, j'écris, malgré les cahots, dans mon journal de route: "Nulle part ailleurs au monde..."

Pour ceux qui veulent rêver un peu, le motu de Teva Victor, le fils de Paul-émile, est à vendre...

lundi 9 mars 2009

37/ Kahoa !

"ta chronologie va très bien. c'est juste qu'il faut que tu commences par la fin" (The lookout)

Vu que mon wikèn marquisien a été très chargé et que je mélange un peu tout on va tenter la technique du récit à rebours.
Lundi 11h30. je suis calée à l'aéroport de Nuku Hiva avec un sandwich dans la main gauche et le clavier de mon macbook sous la main droite. et j'écris. Claire vient de s'envoler pour Ua Pou.
trajet d'1h30 en 4x4 depuis Taihoae. 9h Philomène se gare devant la maison et on charge les sacs. petit tour au Fare des mamas pour acheter des "curios" (tiki et autres colliers). on prend le petit déj sur le petit quai. 6h30 j'émerge.

Dimanche 22h. Dodo! je ne sais pas comment j'ai réussi à tenir éveillée jusque là. Dîner. Douche. mission valise. 19h30 j'ai enfin le temps de me poser pour écrire. Tri des photos. Brice dépose Néo chez lui et nous ramène à l'hôpital. Petit tour dans la jungle en 4x4 et passage devant des Pae Pae. On passe voir les chèvres de Brice. Départ de hooumi. Barbecue sur la plage à coups de poulet sauce BBQ, spaghetti, fafaru, beignets de banane, jus de fruit de la passion pressé le matin même... tout ça mangé sans assiette, verre ou couverts c'est meilleur avec les doigts! Tentative de traversée de la baie à la nage mais fiutitude extrême et abandon au milieu, on préfère regarder Néo nous faire sauvez Willy, la baleine, le requin et le siroi (bah oui sirEIne... siroi. ou pas ?). petite (très petite) marche dans la brousse pour arriver à un petit coin de plage désert (un barbecue ça se mérite). une petite heure de voiture pour aller de Taihoae à la baie de Hooumi. Squat chez Brice que l'on regarde faire la cuisine avec sa mère et Néo après l'avoir regardé tatouer. on retrouve Brice et Néo chez Brice (enfin chez ses parents). On prend le temps de prendre le temps (ça fait du bien après ce week end!). Petit déj. il est 7h on se réveille tranquillement. Samedi 1h du mat (dimanche matin pour les puristes). je lutte depuis 2h pour garder les yeux ouverts, il est temps d'aller se coucher. A demain les gars! le haka est remplacé par une berceuse interprétée par Néo. séance photo. un ptit verre sur la terrasse pour continuer la soirée. Dîner sur le petit quai. passage chez Brice pour regarder ses classeurs de tatouage. douche. Retour au petit quai après 3/4 d'heure de bateau pendant lesquels une raie nous fait l'honneur d'une danse à 1m de nous. Les 5h de marche ne m'ont pas suffi je rejoins le bateau à la nage. 10 petites minutes de marche pour arriver à la plage de Hakaoui. il est 15h30 petit arrêt chez Noël et Hélène où l'on est nourris comme si on n'avait pas mangé depuis 4 jours (bananes, pamplemousses, goyaves, frites de uru, citronnade...). 1h30 de marche depuis la cascade de Hakaoui. course à travers "le couloir de la mort". Pic nic à l'abri de la paroi, on entend 2 éboulements à côté de nous... ça fait 2 d'évités...le guide nous fait flipper. la cascade est presque à sec. 2h30 de marche en partant de la plage de Hakaoui pour rejoindre la 2ème plus grande cascade du monde (350m). Après 45 minutes de bateau depuis le petit quai on monte dans l'annexe pour rejoindre la plage et on réussit à éviter le naufrage. Petit déj en speed à la maison. préparation des sandwiches. les snacks sont fermés tant pis pour le petit déj sur le quai. Il est 6h30 debout!Vendredi 1h du mat. les garçons finissent par comprendre qu'on aimerait bien aller dormir, grosse journée demain pour nous. on n'arrive pas à convaincre Brice et Néo de nous faire la danse du cochon mais on a droit à une séance photo inoubliable. on bouge dans le jardin pour ne pas déranger Michèle qui dort. 2 marquisiens enjambent la barrière et s'installent avec nous, ce sont Brice et Néo des potes de Claire et ils ont l'air décidés à partager la soirée avec nous ("on a du rhum!" ah dans ce cas...). dîner sur la terrasse. Pierre et Margot nous déposent à l'hôpital. On s'arrête pour piller un verger et on se gave de caramboles tout juste cueillies, tant pis pour les grenades elles ne sont pas mûres. les baies se succèdent et ne se ressemblent pas. Tour de l'île avec arrêts toutes les 5 minutes pour admirer les paysages toujours changeants et prendre des photos. On récupère la voiture pour aller déjeuner chez Yvonne, au menu une chèvre et une gastro... c'est super bon! marche retour d'une bonne heure pour remonter sur Hatiheu. Le bain dans la baie de Anaho (sublime) est salvateur après une heure de marche au soleil pour atteindre la plage. Je joue au petit poucet inversé, je ramasse des graines tout le long du chemin. On laisse la voiture près d'un séchoir à coprah et c'est parti pour Anaho. 1 petite heure de route pour rejoindre Hatiheu depuis Taihoe. Il est 8h on est à l'heure au rdv avec Pierre et Margot à leur pension. Petit déj sur le petit quai. Il est 6h30 debout!
Jeudi vers 21h30, la rando et la chaleur nous ont assommées alors dodo. Dîner. Retour chez Claire. En retournant vers l'hôpital on croise le couple que j'avais revu à l'aéroport et on se met d'accord pour aller à Anaho et faire le tour de l'île ensemble demain pour partager les frais de location de voiture. remontée/descente jusqu'à Taihoe avec une escale chez Maud, une collègue de Claire. Premier bain aux marquises! 1h de marche pour descendre (enfin monter puis descendre) à la plage de la baie. A peine le temps de digérer, on part pour la baie Colette. Claire m'accueille avec un poisson cru. Philomène, "chauffeuse" de taxi, me récupère et m'emmène à Taihoe (1h30 de 4x4 sur une piste pas toujours très carrossable. c'est ça l'authenticité des marquises!). A l'aéroport je croise un couple de retraités que j'avais rencontrés à Rangiroa et qui arrivent de Hiva Oa. Kaoha! me voilà à Nuku Hiva, il est 10h50 heure locale (et oui il y a 1/2h de décalage horaire avec tahiti!). Du rab de Tuamotu à travers les hublots (les marquises sont au nord est de tahiti et on survole les tuamotu pour y arriver). Petit déj royal. 3h de vol. embarquement. enregistrement. Carole, qui est censée être en congé, m'emmène à l'aéroport. 5h45 debout!Voilà j'espère que vous avez suivi. moi j'ai eu du mal à me souvenir de tout et d'ailleurs j'en ai oublié! je n'ai pas parlé de Néo qui s'est "résilié" à faire je ne sais plus quoi. ni du cheval qui prenait son bain de mer. ni de la "baby-cythère" et de toutes les autres blagues à 2 balles qu'on a pu faire pendant la rando. ni des casques playmobil. j'ai oublié de dire que les 5h de marche de la cascade se sont faites essentiellement sous de grosses averses mais que ça ne nous a pas dérangé plus que ça (sauf que j'ai pas pu faire de photos du coup). je n'ai pas dit non plus qu'on avait croisé 2 cent-pieds en 30 secondes. et j'en oublie sûrement encore beaucoup tellement j'en ai vu et appris pendant ce week end. MERCI CLAIRE !!
et j'ai aussi oublié de vous dire que je suis revenue avec un souvenir...