jeudi 23 avril 2009

48/ books

Hier avant d'aller écouter Hocine (mon nouveau prof de guitare) en concert je suis passée à la librairie. D'habitude je regarde juste et je repars les mains vide à cause du prix exorbitant. Mais là j'ai fait une crise de manque, j'ai craqué et j'ai acheté 3 bouquins en anglais.
et sinon le dernier que j'ai lu c'est celui-là, à lire absolument!! (Frangin si tu l'as pas encore lu achètes-le de suite!)
Après avoir lu le partage des eaux, le mot "talent" nous paraît impropre, notre enthousiasme ne s'en contente pas. Un grand poète s'impose à nous par son style et sa culture, le foisonnement de ses images et de ses pensées, la hauteur de son inspiration.
J'aurais pas dit mieux !

Et parce que les voies de La Poste sont impénétrables et que le hasard fait bien les choses j'ai reçu ça aujourd'hui même. Niveau synchronisation en voulant le faire exprès vous auriez pas fait mieux =) 
Merci !

mercredi 22 avril 2009

47/ auto pub

Pour aller découvrir mes coups de coeur artistiques c'est sur le blog pk16.
c'est autorisé de lire aussi les articles de Nyko, c'est quand même son blog... 

samedi 18 avril 2009

45/ Teahupo'o one more time

4h ce matin le réveil sonne. mais bizarrement malgré mes quelques 3h de sommeil (soirée fire on da beach hier soir) je ne rechigne pas à me lever. 4h30. je suis sur la terrasse de Patrick à Papara à regarder, 4 hawaïens mal réveillés (Ekola, Keanan, Kavana et Nolan) engloutir du poulet et des spaghettis. Patrick lui est bel et bien réveillé, comme d'hab. un peu avant 6h, le jour vient tout juste de se lever, le soleil lui se cache encore, mais le boat est à l'eau. Teahupoo nous voilà !!!
Les hawaïens se mettent à l'eau, Patrick pilote le boat, je sors l'appareil photo. On ne tarde pas à être rejoints par un paquet d'autres bateaux et jet-skis. Ce matin c'est guest stars à Teahupoo, tout Quiksilver semble être à l'eau, il ne manque plus que Kelly... 
Patrick me présente Michel Bourez (surfeur tahitien parmi les meilleurs mondiaux en ce moment). Ca sent la préparation pour la billabong pro... Teahupo'o perd soudainement de sa magie... mais bon au moins y a du sacré niveau dans les vagues.Nolan.Keanan.KavanaEkolu.
On attendait 3 à 4m de houle, ça se maintient finalement à 2m50 d'après Patrick mais c'est largement suffisant pour admirer un paquet de tubes magnifiques (rectification de dernière minute il vient de voir les photos. ok finalement y avait pt'être bien les 3m...). Je continue la séance photo, mais à l'eau cette fois, avec le caisson. je trouve vite ma place au milieu des 3 autres photographes et des bateaux. Patrick en profite pour aller shooter... et casser sa planche. Comme je suis sympa je lui prête la mienne (qui était la sienne il y a encore 2 semaines à peine...).
Ca doit faire à peu près 4h qu'on est sur le spot et 2h que je suis à l'eau. on retourne se poser un peu sur le bateau le temps que les hawaïens fassent une petite sieste avant de retourner fa'ahe'e. 2ème session photo depuis le boat. au bout d'un moment les bateaux, les jet-skis et les surfeurs commencent à déserter le spot. "si y a plus personne et que la houle baisse je vais être obligée d'aller en prendre 1 ou 2!" "oui, oui, on va y aller" euh... nan mais je déconnais là... bon bah pas lui apparemment... allons-y alors... je me remets à l'eau mais avec la planche à la place de l'appareil... je suis un peu moins à l'aise d'un coup là... après 3 moitiés de début de vague je finis par réussir à en prendre une. yeay! (je vous rassure tout de suite, je me lançais pas dans du 3m hein, je prenais les petites qui déroulaient entre les sets). ce qui n'était pas prévu au programme par contre, c'est que le set arrive juste derrière ma jolie petite vague. A peine le temps de lâcher la planche et de plonger sous la montagne qui vient de se briser devant moi. sauf que la vague a décidé de me faire visiter les fonds sous-marins et de pas me laisser remonter à la surface de suite. j'ai pas paniqué tout de suite, j'ai l'habitude de bouffer. la panique est arrivée quand j'ai senti que j'avais vraiment plus un gramme d'air et que si là, au prochain coup de bras que j'allais donner pour atteindre la surface, c'était pas de l'air que je trouvais mais encore plus d'eau, ça allait mal finir... au final c'est bien de l'air qui s'est infiltré dans mes poumons. je me suis allongée aussi sec sur la planche et j'ai ramé avec tout ce qu'il me restait de force pour éviter la 2ème vague qui arrivait derrière.
(oui, bon ok c'est pas moi, mais c'était pour illustrer mon propos)
Au final, j'ai survécu (obviously). dès que j'ai été hors de portée des vagues j'ai arrêté de ramer pour tenter de recommencer à respirer normalement. Patrick est venu vérifier que j'étais encore en un seul morceau et a ramé pour moi jusqu'au bateau. pas vraiment motivée pour retenter une vague à Teahupo'o aujourd'hui. mais demain qui sait... Du coup c'est Patrick qui reprend la planche et qui retourne prendre quelques vagues, avant de revenir avec la moitié de ma planche dans les mains... euh 2 planches en une journée c'est un ratio de surfeur sponso qui change de planche comme de chemise ça! comme personne n'est venu nous offrir de planche pour remplacer celle-là on part en mission pour récupérer la moitié manquante qui est partie se balader dans le lagon, de l'autre côté de la barrière, en mode je slalome entre les patates de corail avec le bateau. mission réussie, on a récupéré le malheureux bout d'epoxy. mais, peut mieux faire, on a quand même échoué le bateau sur une patate... bon je crois qu'on a tous eu notre quotas pour la journée donc retour sur la vague, récupération des hawaïens et bye bye teahupo'o... à demain!

mercredi 15 avril 2009

44/ Morceaux choisis

Bora Bora c'était rapide. un peu trop. un week-end de touristes. un peu trop.
Bora en 2/3 anecdotes c'était...
une pension sur un spot nikel mais un accueil loin d 'être chaleureux.
un premier repas à la roulotte de Matira... et tous les repas suivants au même endroit =)
l'upanui à la télé faute d'être dans les gradins de toata.
un indo-tahitien numérologue (?) loueur de vélo et vendeur de perles à ses heures perdues.
le tour de l'île en vélo. pendant lequel on croise a peu près 50 inconnus et on échange donc 50 "salut!" comme si on se connaissait depuis 10 ans.
un kidnapping par des locaux avec début de soirée sur la plage, délogeage (??) par les gendarmes, fin de soirée à coup de paka et de Hinano.
un tour du lagon en promène couillon avec un bateau blindé de... touristes, restons polis. (nous on a fait nos rebelles, le feeding c'est pas pour nous, on reste sur le bateau et on les regarde patauger. Bon ok ça aurait été mieux de carrément pas le faire ce tour mais bon...)
un pic-nic avec leçon de tamuré, débourrage de coco, et nouage (???) de paréo.
un retour assise tout à l'avant dans l'avion, à l'envers, face à tous les autres passagers.

Raivavae c'était plus long. mais pas assez. et un accueil plus que chaleureux.
Raivavae en 2/3 anecdotes c'était:
une invitation pour revenir dans les Australes avant même d'y être arrivée.
4 jours avec Linda et son fils Teuira (alias T-Boy), 5 ans, qui sort des trucs du genre "pourquoi t'as mis une robe tu vas te coucher? les robes c'est pour aller se coucher ou pour aller danser. tu vas danser?"... ou pas...
le tour de l'île à vélo. avec dans le désordre 2 maisons abandonnées ou la nature a repris le dessus. des moments sur la route où on a juste envie de s'arrêter et de respirer très très fort tellement ça sent bon. une rando au mont Hiro où j'ai laissé mes 2 talons mais sans aucun regret. mais vraiment aucun. la vue en valait mille fois le prix.une journée au motu piscine. avec pêche de bénitiers (pêche c'est une façon de parler on les décroche à coup de pieu...) et dégustation sur place, au milieu des coraux à partager les crustacés avec les poissons qui apparemment en raffolent autant que moi.
la traversée de l'île par la route traversière. Montée hard à pied en poussant le vélo. descente debout sur les pédales (les freins en retro pédalage ça freine à peu près aussi bien que les freins de la voiture de Carole, c'est pour dire...) à laisser les yeux balayer tout ce qui les entourent, les oreilles capter tous les bruits et les chants d'oiseaux et les poumons se remplir d'air frais et de parfums fabuleux.
Raivavae c'est la polynésie authentique, les polynésiens authentiques, du repos, de la paresse, de la beauté, des putains de bons souvenirs.

Non je ne fais pas de favoritisme! Bora c'est magnifique mais Raivavae c'est un vrai coup de coeur...

et sinon entre les week-ends et après le boulot à Tahiti y a eu: des soirées très sympa à la marina, un concert très sympa au tiki soft café, des couchsurfeurs très sympas, des sessions surf très sympas... ouais ok que des trucs très sympa en fait. en plus la saison des pluies à l'air de se terminer et du coup je dors dans le jardin depuis 3 jours c'est juste... très sympa.

43/ Aïe aïe aïe ...

Bon euh alors... j'ai pas eu le temps de vous parler de Bora Bora, mais entre temps y a eu Raivavae aussi et puis ma collaboration au blog de nyko (http://pk-16blogspot.com, j'y écrirai régulièrement maintenant. mais des trucs très très courts juste pour présenter des artistes), et puis une tonne d'idées et de projets, et puis faut caser le surf dans tout ça, et les couchsurfeurs, et puis... qu'est ce que j'oublie? oui le boulot un ptit peu de temps en temps...
tout ça pour dire que je suis over débordée dans ma tête et que du coup je fais rien de productif. Tout est en cours mais rien n'est prêt, rien n'est terminé, mais ça arrive, ça arrive.
j'essaye de faire un article sur bora et Raivave dans la semaine. promis, juré, craché!
en attendant une ptite photo pour vous faire patienter.

prise du (presque) sommet du Mont Hiro (438m), et je vous raconte pas comment j'ai souffert pour vous la ramener celle-là... mes talons ne s'en remettront peut-être jamais...