"ta chronologie va très bien. c'est juste qu'il faut que tu commences par la fin" (The lookout)
Vu que mon wikèn marquisien a été très chargé et que je mélange un peu tout on va tenter la technique du récit à rebours.
Lundi 11h30. je suis calée à l'aéroport de Nuku Hiva avec un sandwich dans la main gauche et le clavier de mon macbook sous la main droite. et j'écris. Claire vient de s'envoler pour Ua Pou.
trajet d'1h30 en 4x4 depuis Taihoae. 9h Philomène se gare devant la maison et on charge les sacs. petit tour au Fare des mamas pour acheter des "curios" (tiki et autres colliers). on prend le petit déj sur le petit quai. 6h30 j'émerge.
Dimanche 22h. Dodo! je ne sais pas comment j'ai réussi à tenir éveillée jusque là. Dîner. Douche. mission valise. 19h30 j'ai enfin le temps de me poser pour écrire. Tri des photos. Brice dépose Néo chez lui et nous ramène à l'hôpital. Petit tour dans la jungle en 4x4 et passage devant des Pae Pae. On passe voir les chèvres de Brice. Départ de hooumi. Barbecue sur la plage à coups de poulet sauce BBQ, spaghetti, fafaru, beignets de banane, jus de fruit de la passion pressé le matin même... tout ça mangé sans assiette, verre ou couverts c'est meilleur avec les doigts! Tentative de traversée de la baie à la nage mais fiutitude extrême et abandon au milieu, on préfère regarder Néo nous faire sauvez Willy, la baleine, le requin et le siroi (bah oui sirEIne... siroi. ou pas ?). petite (très petite) marche dans la brousse pour arriver à un petit coin de plage désert (un barbecue ça se mérite). une petite heure de voiture pour aller de Taihoae à la baie de Hooumi. Squat chez Brice que l'on regarde faire la cuisine avec sa mère et Néo après l'avoir regardé tatouer. on retrouve Brice et Néo chez Brice (enfin chez ses parents). On prend le temps de prendre le temps (ça fait du bien après ce week end!). Petit déj. il est 7h on se réveille tranquillement.


Samedi 1h du mat (dimanche matin pour les puristes). je lutte depuis 2h pour garder les yeux ouverts, il est temps d'aller se coucher. A demain les gars! le haka est remplacé par une berceuse interprétée par Néo. séance photo. un ptit verre sur la terrasse pour continuer la soirée. Dîner sur le petit quai. passage chez Brice pour regarder ses classeurs de tatouage. douche. Retour au petit quai après 3/4 d'heure de bateau pendant lesquels une raie nous fait l'honneur d'une danse à 1m de nous. Les 5h de marche ne m'ont pas suffi je rejoins le bateau à la nage. 10 petites minutes de marche pour arriver à la plage de Hakaoui. il est 15h30 petit arrêt chez Noël et Hélène où l'on est nourris comme si on n'avait pas mangé depuis 4 jours (bananes, pamplemousses, goyaves, frites de uru, citronnade...). 1h30 de marche depuis la cascade de Hakaoui. course à travers "le couloir de la mort". Pic nic à l'abri de la paroi, on entend 2 éboulements à côté de nous... ça fait 2 d'évités...le guide nous fait flipper. la cascade est presque à sec. 2h30 de marche en partant de la plage de Hakaoui pour rejoindre la 2ème plus grande cascade du monde (350m). Après 45 minutes de bateau depuis le petit quai on monte dans l'annexe pour rejoindre la plage et on réussit à éviter le naufrage. Petit déj en speed à la maison. préparation des sandwiches. les snacks sont fermés tant pis pour le petit déj sur le quai. Il est 6h30 debout!


Vendredi 1h du mat. les garçons finissent par comprendre qu'on aimerait bien aller dormir, grosse journée demain pour nous. on n'arrive pas à convaincre Brice et Néo de nous faire la danse du cochon mais on a droit à une séance photo inoubliable. on bouge dans le jardin pour ne pas déranger Michèle qui dort. 2 marquisiens enjambent la barrière et s'installent avec nous, ce sont Brice et Néo des potes de Claire et ils ont l'air décidés à partager la soirée avec nous ("on a du rhum!" ah dans ce cas...). dîner sur la terrasse. Pierre et Margot nous déposent à l'hôpital. On s'arrête pour piller un verger et on se gave de caramboles tout juste cueillies, tant pis pour les grenades elles ne sont pas mûres. les baies se succèdent et ne se ressemblent pas. Tour de l'île avec arrêts toutes les 5 minutes pour admirer les paysages toujours changeants et prendre des photos. On récupère la voiture pour aller déjeuner chez Yvonne, au menu une chèvre et une gastro... c'est super bon! marche retour d'une bonne heure pour remonter sur Hatiheu. Le bain dans la baie de Anaho (sublime) est salvateur après une heure de marche au soleil pour atteindre la plage. Je joue au petit poucet inversé, je ramasse des graines tout le long du chemin. On laisse la voiture près d'un séchoir à coprah et c'est parti pour Anaho. 1 petite heure de route pour rejoindre Hatiheu depuis Taihoe. Il est 8h on est à l'heure au rdv avec Pierre et Margot à leur pension. Petit déj sur le petit quai. Il est 6h30 debout!











Jeudi vers 21h30, la rando et la chaleur nous ont assommées alors dodo. Dîner. Retour chez Claire. En retournant vers l'hôpital on croise le couple que j'avais revu à l'aéroport et on se met d'accord pour aller à Anaho et faire le tour de l'île ensemble demain pour partager les frais de location de voiture. remontée/descente jusqu'à Taihoe avec une escale chez Maud, une collègue de Claire. Premier bain aux marquises! 1h de marche pour descendre (enfin monter puis descendre) à la plage de la baie. A peine le temps de digérer, on part pour la baie Colette. Claire m'accueille avec un poisson cru. Philomène, "chauffeuse" de taxi, me récupère et m'emmène à Taihoe (1h30 de 4x4 sur une piste pas toujours très carrossable. c'est ça l'authenticité des marquises!). A l'aéroport je croise un couple de retraités que j'avais rencontrés à Rangiroa et qui arrivent de Hiva Oa. Kaoha! me voilà à Nuku Hiva, il est 10h50 heure locale (et oui il y a 1/2h de décalage horaire avec tahiti!). Du rab de Tuamotu à travers les hublots (les marquises sont au nord est de tahiti et on survole les tuamotu pour y arriver). Petit déj royal. 3h de vol. embarquement. enregistrement. Carole, qui est censée être en congé, m'emmène à l'aéroport. 5h45 debout!



Voilà j'espère que vous avez suivi. moi j'ai eu du mal à me souvenir de tout et d'ailleurs j'en ai oublié! je n'ai pas parlé de Néo qui s'est "résilié" à faire je ne sais plus quoi. ni du cheval qui prenait son bain de mer. ni de la "baby-cythère" et de toutes les autres blagues à 2 balles qu'on a pu faire pendant la rando. ni des casques playmobil. j'ai oublié de dire que les 5h de marche de la cascade se sont faites essentiellement sous de grosses averses mais que ça ne nous a pas dérangé plus que ça (sauf que j'ai pas pu faire de photos du coup). je n'ai pas dit non plus qu'on avait croisé 2 cent-pieds en 30 secondes. et j'en oublie sûrement encore beaucoup tellement j'en ai vu et appris pendant ce week end. MERCI CLAIRE !!
et j'ai aussi oublié de vous dire que je suis revenue avec un souvenir...
1 commentaire:
aaaaaaaye!!
j'ai essayé de lire l'article en entier mais j'ai pas reussi! un mal de crane horrible sans doute lié au fait ken cki me concerne, jessaye de lire a l'endroit et de mettre les evenement ds le bon sens...tout sa simultanément. C'est sans doute le but et sa a marché...mon cerveau c retourné et je suis tombé, la face sur le clavier, incrustan azerty sur ma parti frontale.
J'ai relevé la tete mais les sékelle du choc parti tétal/clavier m'ont renvoyé 10ans en arriere, épok ou je préféré lé images sans textes...et là
Re boom! Graçe à une esquive padawan, j'evite azerty mais n'échappe pas au clavier numerik...Trop de couleur flashy ds tes photos font de mon visage une pub pour "les chiffre et les lettres". J'éssui la bave dromadairesk ki s'écoulé de ma bouche, je tente de convaincre mes yeux de se resyncronizer.
Ma crise d'épylepsie est passé. Jpeu te posté ce commentaire...
Enregistrer un commentaire