samedi 18 avril 2009

45/ Teahupo'o one more time

4h ce matin le réveil sonne. mais bizarrement malgré mes quelques 3h de sommeil (soirée fire on da beach hier soir) je ne rechigne pas à me lever. 4h30. je suis sur la terrasse de Patrick à Papara à regarder, 4 hawaïens mal réveillés (Ekola, Keanan, Kavana et Nolan) engloutir du poulet et des spaghettis. Patrick lui est bel et bien réveillé, comme d'hab. un peu avant 6h, le jour vient tout juste de se lever, le soleil lui se cache encore, mais le boat est à l'eau. Teahupoo nous voilà !!!
Les hawaïens se mettent à l'eau, Patrick pilote le boat, je sors l'appareil photo. On ne tarde pas à être rejoints par un paquet d'autres bateaux et jet-skis. Ce matin c'est guest stars à Teahupoo, tout Quiksilver semble être à l'eau, il ne manque plus que Kelly... 
Patrick me présente Michel Bourez (surfeur tahitien parmi les meilleurs mondiaux en ce moment). Ca sent la préparation pour la billabong pro... Teahupo'o perd soudainement de sa magie... mais bon au moins y a du sacré niveau dans les vagues.Nolan.Keanan.KavanaEkolu.
On attendait 3 à 4m de houle, ça se maintient finalement à 2m50 d'après Patrick mais c'est largement suffisant pour admirer un paquet de tubes magnifiques (rectification de dernière minute il vient de voir les photos. ok finalement y avait pt'être bien les 3m...). Je continue la séance photo, mais à l'eau cette fois, avec le caisson. je trouve vite ma place au milieu des 3 autres photographes et des bateaux. Patrick en profite pour aller shooter... et casser sa planche. Comme je suis sympa je lui prête la mienne (qui était la sienne il y a encore 2 semaines à peine...).
Ca doit faire à peu près 4h qu'on est sur le spot et 2h que je suis à l'eau. on retourne se poser un peu sur le bateau le temps que les hawaïens fassent une petite sieste avant de retourner fa'ahe'e. 2ème session photo depuis le boat. au bout d'un moment les bateaux, les jet-skis et les surfeurs commencent à déserter le spot. "si y a plus personne et que la houle baisse je vais être obligée d'aller en prendre 1 ou 2!" "oui, oui, on va y aller" euh... nan mais je déconnais là... bon bah pas lui apparemment... allons-y alors... je me remets à l'eau mais avec la planche à la place de l'appareil... je suis un peu moins à l'aise d'un coup là... après 3 moitiés de début de vague je finis par réussir à en prendre une. yeay! (je vous rassure tout de suite, je me lançais pas dans du 3m hein, je prenais les petites qui déroulaient entre les sets). ce qui n'était pas prévu au programme par contre, c'est que le set arrive juste derrière ma jolie petite vague. A peine le temps de lâcher la planche et de plonger sous la montagne qui vient de se briser devant moi. sauf que la vague a décidé de me faire visiter les fonds sous-marins et de pas me laisser remonter à la surface de suite. j'ai pas paniqué tout de suite, j'ai l'habitude de bouffer. la panique est arrivée quand j'ai senti que j'avais vraiment plus un gramme d'air et que si là, au prochain coup de bras que j'allais donner pour atteindre la surface, c'était pas de l'air que je trouvais mais encore plus d'eau, ça allait mal finir... au final c'est bien de l'air qui s'est infiltré dans mes poumons. je me suis allongée aussi sec sur la planche et j'ai ramé avec tout ce qu'il me restait de force pour éviter la 2ème vague qui arrivait derrière.
(oui, bon ok c'est pas moi, mais c'était pour illustrer mon propos)
Au final, j'ai survécu (obviously). dès que j'ai été hors de portée des vagues j'ai arrêté de ramer pour tenter de recommencer à respirer normalement. Patrick est venu vérifier que j'étais encore en un seul morceau et a ramé pour moi jusqu'au bateau. pas vraiment motivée pour retenter une vague à Teahupo'o aujourd'hui. mais demain qui sait... Du coup c'est Patrick qui reprend la planche et qui retourne prendre quelques vagues, avant de revenir avec la moitié de ma planche dans les mains... euh 2 planches en une journée c'est un ratio de surfeur sponso qui change de planche comme de chemise ça! comme personne n'est venu nous offrir de planche pour remplacer celle-là on part en mission pour récupérer la moitié manquante qui est partie se balader dans le lagon, de l'autre côté de la barrière, en mode je slalome entre les patates de corail avec le bateau. mission réussie, on a récupéré le malheureux bout d'epoxy. mais, peut mieux faire, on a quand même échoué le bateau sur une patate... bon je crois qu'on a tous eu notre quotas pour la journée donc retour sur la vague, récupération des hawaïens et bye bye teahupo'o... à demain!

1 commentaire:

Unknown a dit…

je viens de monter les photos à antoine, c'est décidé, il veut que je te rejoigne et dès qu'il pourra il viendra me voir!! ;-)
Ca le ferait vraiment bien si je trouver un poste, alors, je me lance! je vais essayer d'avoir des contacts par une amie qui a bosser à une maternité de tahiti. Je vais envoyer mes CV et lettres de motiv!
J'aimerai bien te rejoindre sur ton ile merveilleuse vers le mois d'octobre. Qu'en penses-tu?
Je te fais plein de gros bisous!
fais attention à toi!! et fais-toi prendre en photo!
la ptite isa