dimanche 24 mai 2009

54/ Week-end à la tahitienne

samedi matin je retrouve Patrick à Papara. mais pour cause de planche cassée on remplace le surf par la chasse sous-marine. et surprise du chef on va sur le lagon en va'a (pirogue à balancier). si ça c'est pas la vie à la locale...  On rentre avec 4 langoustes, 4 poissons, des coquillages, et pour ma part, des épaules en béton. Au menu du coup: langouste grillée, langouste cuite à l'eau, poisson frit, poisson cru, bananes frites et riz. Oui, tout ça pour 2 =).
En rentrant, ciné avec Carole et go dodo.

Dimanche matin la planche n'est pas réparée mais les conditions sont top. du coup Patrick me prête une de ses planches et on prend le va'a pour aller à la passe. session reef. les vagues sont grosses mais j'arrive à en choper quelques unes. 
En rentrant on passe cueillir des papayes et ramasser des noix de coco pour faire du 'poe' pour le déjeuner. 
Poisson frit et bananes frites seront aussi dans nos assiettes. 
[mission poe : on débourre les cocos, on les râpe, et on presse la coco râpée pour faire du lait. on découpe les papayes qu'on met au four dans un plat avec le lait. et on attend] 
(Bon, ok... 'on' c'est beaucoup Patrick, mais je participe aussi! un peu...) 
Encore un bon ma'a local qui fait du bien dans mon ventre...

53/ Moorea

Jeudi matin départ pour Moorea. le ferry est à 9h30. Mais il est plein. On prend celui de midi. qui est en retard. 13h30 environ, nous voilà sur l'île soeur, Patrick, Carole et moi. Direction le spot de Temae, un récif en bord de plage. Les vagues sont superbes et déroulent super longtemps, mais "trop hot le spot man!". je laisse Patrick y aller et casser une dérive tout seul. Il nous sort quelques magnifiques tubes bien long et des kick-outs très aériens.ça me démange sévère d'aller tâter le reef mais on va attendre demain matin, avec un peu de chance ça sera moins hot. Direction le belvédère pour le point de vue sur les baies de Cook et d'Opunohu et une petite balade in the forest. On pensait trouver un endroit sympa pour passer la nuit, mais non. let's go! Sur la route on achète 1 ananas qu'on mange sur un bout de plage au bord du lagon. De retour à Temae Patrick retourne fa'ahe'e pendant qu'on installe la tente en face du spot.
Il sort de l'eau pour allumer un feu (chacun son taf!). Carole et moi on découvre la noix de coco cuite au feu. Ca roxxxx!! et ça nourrit. ça tombe bien parce qu'on a rien d'autre à manger. c'est ça la vie sauvage.
Carole dort sous la tente mais je reste à regarder les étoiles au chaud près du feu en écoutant les vagues. Je me réveille avant le lever du jour. et je ne suis pas la seule. 3 surfeurs passe devant nous sur la plage et vont à l'eau. il est 5h45 et le soleil n'est pas encore levé! Mais ça ne saurait tarder. ça faisait longtemps que je voulais revoir un 'sunrise', et je sais maintenant pourquoi.
Une fois le soleil levé Patrick va rejoindre les pop's à l'eau. mais le vent est de la partie, ce qui veut dire que moi non. trop hot les vagues! Je les regarde prendre des vagues avec le soleil derrière eux qui finit de se lever...Patrick sort assez vite pour me dire que le vent est tombé et que je peux y aller... ah ouais? sûr? vraiment? pas hot le spot? certain hein? bon ok... Ua reva tatou! Bon, le truc c'est de pas partir tout droit parce que tout droit... c'est la barrière... ok. take off à droite, je suis la vague, je plonge avant qu'elle casse, je nage avant de ressortir. Bon j'ai tout bien fait, je sors la tête de l'eau... pour voir la set m'arriver droit dessus... nan pas Teahupoo bis please!! Bon bah j'en bouffe 2 ou 3, le dos râpe un peu le reef mais rien de méchant. j'arrive à repasser derrière les vagues en 1 seul morceau. Temae 1 - Noémie 0. Mais j'aurai ma revanche! Et puis j'en ai quand même pris une, mon honneur et sauf. Je sors de l'eau en essayant de reprendre mon souffle et de remettre mon coeur à sa place.
C'est pas tout ça mais on n'a pas mangé et il commence à faire faim. un petit tour chez Rotui pour visiter l'usine mais pas de production aujourd'hui. tant pis on se contentera de la dégustation de jus de fruits et de 'chocoana' (ananas séché enrobé de chocolat et saupoudré de coco râpée). oui je sais, ça met l'eau à la bouche. Pour faire les bons touristes jusqu'au bout on va visiter le lycée agricole (qui propose aussi une dégustation, on fait du tourisme alimentaire!). La visite est rapide et pas passionnante et la dégustation c'est du goûtage de confiture. pfff, je vote pour Rotui! Il est tôt et le ferry n'est qu'à 18h. On va se caler sur la plage des Tipaniers pour la fin de matinée. Un dernier petit tour à Temae avant de partir, 3 ptites vagues et puis s'en vont. De retour à Papeete on fait un arrêt aux 3B où il y a un concert de blues. On ne tient plus debout. La nuit va être bonne... et demain au programme c'est chasse sous-marine!

samedi 16 mai 2009

52/ De l'autre côté du miroir...

Aujourd'hui, contest annulé. Au lieu de rentrer à la maison et de me mettre enfin à trier les photos qui commencent sérieusement à s'accumuler, je suis allé surfer avec Patrick. Carole était là aussi donc elle a pris le rôle de la photographe et moi exceptionnellement je suis passée de l'autre côté de l'objectif...






mercredi 13 mai 2009

51/ Billabong pro, morceaux choisis

En attendant la suite, 3 photos bonus des trials de la semaine dernière...
Heimata vient de se déboîter l'épaule. Oui oui, là il est en train d'essayer de se la remettre tout seul...
Du coup les surfeurs de la série suivante bah... tout le monde s'en fout. Les photographes n'ont d'yeux que pour le pauvre Heimata qui est en train de se faire 'remboîter'.
Un peu comme aujourd'hui. D'un coup tous les photographes ont tourné le dos à la vague et ont braqué leurs objectifs sur un jet-ski.
On se demande bien pourquoi...
Pour les photos de surfeurs qui surfent au lieu de bouffer les vagues ou de faire du jet-ski avec leur copine laissez moi le temps de trier tout ça mais ça arrive, ça arrive...

*bon allez je précise quand même pour les 2 du fond qui débarquent d'une autre galaxie, le pilote du jet n'est rien mois que E.T., également connu sous le nom de Kelly Slater. Et même qu'il m'a dit bonjour...

dimanche 10 mai 2009

50/ Woosh !















                celle-là je l'aime bien, je lui ai même donné un titre, 'la fusée'






Et oui, les pros aussi bouffent Teahupoo de temps en temps !

jeudi 7 mai 2009

49/ no time

J'ai un peu déserté ces temps-ci, mais j'ai pas vraiment eu le temps de me poser pour écrire. 

Depuis 2 semaines je ne vois plus mes journées passer.

Je surfe pas mal (ou quand je suis sur l'eau mais pas sur la planche c'est que je fais des photos), je travaille sur mes photos pour l'expo qu'on prépare avec nyko, je lis beaucoup, quand je trouve un peu de temps je travaille un peu ma guitare, et évidemment le reste du temps je travaille pour de vrai (oui oui ça m'arrive quand même). Ah oui et puis on va au ciné aussi. Ca ne me laisse pas beaucoup de temps pour dormir mais c'est bon!

et puis j'ai plein de projets différents qui se mettent en place, des trucs plus ou moins importants, plus ou moins solides. Pour l'instant on en reste à l'étape 'c'est beau de rêver' mais, qui sait?... 

les 7 jours qui viennent de s'écouler résument plutôt bien mes occupations en ce moment:

jeudi soir j'ai eu un cours de guitare avec Hocine juste avant d'aller au ciné. vendredi matin on a bossé avec nyko sur l'expo, l'aprèm je suis aller surfer avec Patrick. Samedi et dimanche les trials (de la billabong pro, compèt du circuit mondial) devaient commencer mais faute de vagues ils ont repoussé, donc je suis restée à la maison me reposer un peu (entre le salon du Tifaifai, les films, les bouquins et le ciné). Les trials ont finalement commencé mardi donc j'ai pris ma journée (y a des priorités dans la vie!) et j'ai passé le journée debout sur le bateau à prendre des photos (ils ont surfé non-stop de 7h à 17h, je l'ai sentie passer la journée... et mes genoux aussi). mercredi boulot, guitare, concert d'Hocine (qui était en pleine forme, c'était vraiment sympa), babyfoot, et puis on a meublé la soirée comme on a pu avec nyko (tentative de ciné mais les séances à 22h à Tahiti ils connaissent pas) avant d'aller finalement squatter chez fifi (nostalgie de mon premier mois ici...) en attendant l'avion de 4h30 par lequel arrivait son frère (avec mon appareil photo!). Du coup pick-up de Thomas à l'aéroport, drop-up à la maison et à peine le temps de prendre le ptit déj que je suis repartie bosser. 

En gros voilà, j'en oublie la moitié mais mes journées sont tellement chargée que le soir je sais plus ce que j'ai fait le matin même!

Des photos de Clay Marzo et des autres dès que j'aurai trié les 2171 clichés pris pendant ces 10h de surf.