jeudi 21 août 2008

6/ Grand week-end/ petites vacances

Mon week end du 15 août en vrac:

Des nouveaux à la pension: 1 couple de p’tits suisses, psycho joe, des brésiliens, un néo zélandais…

Plage. Visite d'appart. Plage. Visite de maison. Plage. Soleil. Poissons toujours plus nombreux et plus colorés (vu un banc d'une centaine de blancs et jaunes suivis par 2 gros gris. Souvenir de Martinique). Corail un peu plus agressif que d’habitude: ventre écorché, bras et épaule râpés, pied ouvert. Reef 3- Nono 0 (Souvenir de Corse). Bandage Mac Gyver avec un paréo.
Plus 1 franc en poche (merci le plafond de retrait hebdomadaire mais faut qu’on mange nous!). Toujours plus de système D.
Dépassés par une voiture. Un cri aigu nous fait sursauter. On se retourne. Le type est mort de rire. Nous aussi, une fois le choc passé.
Pleine lune. Tout s'explique...

Toujours plus de rencontres en stop: un “bienvenus à Tahiti” pour bien commencer la journée vendredi matin. Une blonde du grand froid (et oui dans les montagnes on se caille). 2 soeurs qui s’ennuient à Tahiti (note pour plus tard: les hacher menu format plancton et les donner en pature aux baleines). Un agent immobilier qui nous dit qu'il y a eu un meurtre dans la maison qu'on envisage de louer à un de ses concurrents (stratégie commerciale??). Un militaire avec un chapeau de cow-boy ressemblant à The Edge de U2 et déjà blasé de Tahiti (et de la vie en général?). Vahi et ses baleines. Bon, ça ça vaut le coup d’être développé. C'est parti.


Vendredi matin donc. Une première voiture nous a laissés à mi-chemin. Un 4x4 blanc nous prend. On discute.
“Ah ouais vous aimez l’océan? Moi j’ai un petit bateau. Ca vous direz d’aller voir des baleines dimanche?” Euh… comme ça là au pied levé… Bah oui!!!!!!!
Un jour on arrêtera peut-être de s’étonner de la gentillesse des gens d’ici. Mais pas encore. On repart donc avec son numéro en poche. Et son prénom. Vahi.

Dimanche vers 11H. Je l'appelle de la plage devant le musée des îles (on n'allait pas l'attendre à la pension non plus). Midi. Il passe nous chercher sur le parking du musée. Marina. Mise à l'eau du bateau ("petit" c'est ça ouais...). Pas encore sortis du lagon Nyko et moi on aperçoit en même temps un truc. C'est pas une baleine. C'est "juste" une tortue. Une fois sortis de la passe on aperçoit plusieurs bateaux regroupés. Plutôt bon signe. On les rejoint. On les dépasse. 15 min à scruter les vagues on ne s'était pas rendu compte qu'il n'y a plus que nous et un autre bateau.
"Là-bas! Là-bas y a un truc!". Ah oui cette fois le truc c'est bien le dos d'une baleine. Plein gaz. On approche. On la voit. On la regarde. Elle nous montre sa caudale avant de plonger.
On scrute. "Là-bas!". Plein gaz. Admiration. Photos. Celle-ci (ou est-ce la même?) nous montre son ventre et ses nageoires qu'elle claque dans l'eau. Puis plonge.
"Là!". Pas besoin de mettre les gaz. Elles sont 2. Elles sont à 3 mètres du bateau et font leur show. Elles finissent par plonger. On se regarde. Sourires béas scotchés au visage. On n'y croit pas. Plus aucun bateau à l'horizon. Tout ça juste pour nous.
"Ca y est vous avez bien vus, bien regardé? Vous avez pris des bonnes photos? Parce que la prochaine fois vous plongez" Sérieux???? On peut? Bizarrement Nyko n'a plus peur des requins et moi j'ai oublié mon pied. On range les appareils photos et on sort les masques.
"Là! On y va?" "Nan d'abord je me rapproche. Ok maintenant" On se glisse hors du bateau et on se retrouve juste au dessus d'elle. Elle s'enfonce doucement jusqu'à ce qu'on ne la voit plus. On remonte à bord.
La 2ème fois elle est encore moins loin. Elle nous montre son ventre blanc et étend ses nageoires. Je la vois de mieux en mieux. De mieux en mieux?? Mais elle descend pas elle remonte! D'abord doucement, à l'horizontale. Puis elle se redresse pour atteindre la surface. Nyko remonte sur le bateau. Moi je scotche. Elle commence à redescendre. Elle tourne. Elle prend son temps pour descendre. Et moi j'admire. Elle chante. Elle chante! Elle s'enfonce de plus en plus. J'attends d'être sûre de ne plus voir une seule ombre blanche avant de décrocher mes yeux de là où elle était.
On finit la journée à l'ancre dans le lagon. Bronzage et PMT. Journée de fou.
On vient de nager avec des baleines. On aurait payé pour être entassés à 15 sur un bateau et juste les apercevoir. Non seulement on était seuls sur le bateau, seuls sur l'océan, mais on ne les a pas juste vues, on a nagé avec, et elle a chanté... et tout ça parce que ça faisait plaisir à Vahi de nous emmener... J'aime Tahiti. J'aime les gens d'ici. En tout cas ça va être dur de faire mieux après ça... Vahi nous promet mieux: les baleineaux. Rendez-vous est pris...

Ah oui. On a quand même noyé nos 2 portables dans l'histoire. Le sac à dos a pris l'eau à l'arrière du bateau.Mais on s'en fiche. On a nagé avec des baleines.
En rentrant à la pension on regarde les photos et les vidéos. On y croit toujours pas.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bon, c'est pas tout ça, vahinono. Mais Vahigentil, comment tu vas le remercier? Une teurgoule, un poulet vallée d'auge? Peut-être veux-tu qu'on t'envoie des tripes à la mode de Caen...
Moi aussi, j'en rêve, des baleineaux. Ca me fait moins peur que la grosse ennemie du capitaine Achab, la Moby Dick. Tu nous raconteras ?